Marx by Leon Trotsky

Marx by Leon Trotsky

Auteur:Leon Trotsky [Trotsky, Leon & Trotsky, Léon]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782283032978
Goodreads: 184481
Éditeur: Buchet/Chastel
Publié: 2019-02-27T23:00:00+00:00


Les deux proportions expriment le même rapport sous une forme différente, comme travail réalisé ou comme travail en mouvement.

Le taux de la plus-value est donc l’expression exacte pour le degré d’exploitation de la force de travail par le capital ou de l’ouvrier par le capitaliste.

Pour calculer le taux de la plus-value, la méthode est donc celle-ci : Nous prenons toute la valeur du produit et nous posons que la valeur du capital constant qui ne fait qu’y réapparaître est égale à zéro. La somme de valeur qui reste est la seule valeur réellement créée dans le procès de formation de la marchandise. Si la plus-value est donnée, nous la retranchons de la somme de valeur pour trouver le capital variable ; nous faisons le contraire quand, le capital variable étant donné, nous cherchons la plus-value. Si tous deux sont donnés, il ne reste plus à effectuer que l’opération finale et à calculer , c’est-à-dire le rapport de la plus-value au capital variable.

Un exemple nous montre comment le capitaliste transforme son argent en capital. Le travail nécessaire de son ouvrier était de 6 heures, de même que le travail supplémentaire ; le degré d’exploitation de la force de travail était donc de 100 %.

Le produit de la journée de 12 heures, ce sont 20 livres de fil d’une valeur de 30 sh. Pas moins des 8/10 de cette valeur (24 sh.) sont formés par la valeur, qui ne fait que réapparaître, des moyens de production consommés (20 livres de coton à 20 sh ; broches, etc., à 4 sh.) et se composent de capital constant. Les 2/10 restants sont la valeur nouvelle de 6 sh. née pendant le procès de filage : la première moitié remplace le capital variable, c’est-à-dire la valeur journalière avancée de la force de travail, la seconde forme une plus-value de 3 sh. La valeur totale des 20 livres de fil se compose donc comme suit :

Cette valeur totale se présentant dans le produit total de 20 livres de fil, il faut que les divers éléments de la valeur puissent être représentés en parties proportionnelles du produit.

Puisque 12 heures de travail de l’ouvrier se matérialisent en 6 sh., la valeur du fil, c’est-à-dire 30 sh., réalise 60 heures de travail. Elles existent en 20 livres de fil, dont les 8/10 ou 16 livres représentent 48 heures de travail écoulées avant le procès de filage, c’est-à-dire le travail matérialisé dans les moyens de production du fil, tandis que 2/10 ou 4 livres représentent les 12 heures de travail dépensées dans le procès même de filage.

Nous avons vu plus haut que la valeur du fil est égale à la somme de la valeur nouvelle créée dans sa production, augmentée de la valeur préexistant déjà dans ses moyens de production. Nous venons de voir que les éléments, différents d’après leurs fonctions ou leur concept, de la valeur du produit peuvent être représentés dans des parties proportionnelles du produit lui-même.

Cette décomposition du produit, du résultat du procès de production, en trois



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.